dimanche 13 janvier 2008

Le CdA met les points sur les i

Une interview parue ce matin dans le Blick du nouveau Chef de l'Armée confirme ses aptitudes en matière de communication : en quelques réponses claires et dépassionnées, le commandant de corps Nef remet à sa juste place la polémique vécue cette semaine sur la garde armée (les nouvelles dispositions ordonnées par Samuel Schmid ne changent pas fondamentalement la donne) et montre que les discussions liées à l'arme de service ne doivent pas dissimuler les vrais problèmes :


"Wenn wir eine andere Lösung finden, wenn die Werte sich gewandelt haben, sodass die Waffe daheim nicht mehr dieselbe Bedeutung hat wie früher, dann bin ich offen. Die Waffe muss nicht unbedingt zu Hause stehen. Es gibt wichtigere Fragen für die Armee."


L'adaptation de l'armée aux valeurs de la société qu'elle est chargée de protéger et défendre est une condition sine qua non pour le maintien de sa légitimité, ce qui influence non seulement son efficacité opérationnelle mais aussi ses conditions de travail - en particulier pour une armée de milice. Des faits divers montés en épingle et des déclarations à l'emporte-pièce ne peuvent être confondus avec de vraies mutations sociétales, et le renforcement de l'individu comme acteur s'oppose de toute manière au maternalisme lénifiant qui exsude aujourd'hui des rédactions et d'une partie de la classe politique. En d'autres termes, l'armée a raison d'étudier des problèmes particuliers et d'être ouverte au changement, mais ce dernier doit être fondé sur des votations populaires en bonne et due forme.


Quoi qu'il en soit, la fermeté doit témoigne le nouveau CdA vis-à-vis des pressions médiatiques et son inclination à mettre les points sur les i sont des témoignages positifs !

Aucun commentaire: