vendredi 14 novembre 2008

Des ILR à la portée de toutes les bourses !

Ce qui est fascinant, avec le progrès technologique, c'est sa faculté à se perpétuer au-delà de toute planification et de régulièrement produire des renversements de situation dont les conséquences peuvent être profondes. Et ceci aussi bien par le développement de nouvelles capacités que par l'élargissement spectaculaire de leur accessibilité.

Prenez pas exemple ces intensificateurs de lumière résiduelle (ILR) vendus comme des jouets pour adulte sur Amazon. J'imagine bien qu'à moins de 70 dollars, on ne doit pas avoir une qualité extraordinaire et qu'il ne faut guère espérer faire de l'observation durable et à longue distance, comme le permettent les équipements militaires. Malgré cela, pour un prix modique, on obtient la capacité de voir dans l'obscurité complète (grâce à la petite lampe IR) ou d'observer discrètement à courte distance.

L'une des raisons pour lesquelles les forces armées occidentales se sont révélées si efficaces au niveau tactique en Irak comme en Afghanistan, ces dernières années, résidait dans leur capacité à "prendre possession de la nuit" grâce à leur profusion d'appareils de vision nocturne (un appareil par soldat dans les éléments de mêlée). Alors que la nuit avantageait traditionnellement le combattant irrégulier local, cette avancée technologique faisait basculer les rôles et avantageait le combattant régulier expéditionnaire. Du coup, les raids nocturnes dans les milieux urbains ou montagneux ont souvent bénéficié de cet avantage.

Il faut donc imaginer ce qu'il peut se passer si les cibles de tels raids venaient à être équipés de tels gadgets : elles pourraient non seulement détecter les mouvements de leurs adversaires, et notamment voir les lumières IR souvent employées pour leur coordination, mais également ouvrir un feu précis en bricolant des pointeurs IR sur leurs armes, et qui à courte distance sont très efficaces. Avant de couper les pointeurs et de se dissimuler, bien entendu, puisqu'ils se détachent merveilleusement bien dans la lueur verte un peu glauque des ILR !

Mais toute contre-mesure appelle nécessaire une contre-contre-mesure, comme par exemple la miniaturisation - pour l'heure pas très réussie - des appareils à imagerie thermique, qui n'intensifient pas la lumière, mais indiquent les différences de température...

Aucun commentaire: